mercredi, juillet 06, 2022

Les communes autonomes






La crise du mondialisme permettra-t-elle de sortir de l’aliénation consumériste et de construire une autre société ?

Dans notre pays vieillissant, on hésite à imaginer de nouveaux modes de vie. En réalité, la majorité de la population a peur de perdre les prétendus avantages de la pseudo-civilisation moderne. Avantages qui se réduisent à la consommation de produits inutiles ou carrément nuisibles à la santé (aliments industriels, médicaments, etc.).

Il est possible de créer une autre société constituée de communes autonomes totalement détachées de l'oligarchie mondialiste.

Il est possible de dégager des territoires de l’emprise de l'Etat afin d’y pratiquer un véritable idéal de vie fondé sur la nature, l’harmonie et la santé.

Les communes autonomes

« Rubén Valencia, membre de Vocal, souligne que « face à la chute des idéologies, du socialisme collectiviste au capitalisme individualiste, certains ont commencé à s’intéresser à cette idée, la communalisation des moyens de production, ce que pratiquent un grand nombre de peuples depuis plus de cinq cents ans ». 

En « Occident », toutes les tendances de la « modernité politique » se sont employées à nous convaincre que la seule forme possible de l’intérêt commun est l’État. Pourtant, seule une organisation politique fondée sur l’autonomie des communes locales, sur leur capacité à se fédérer, peut permettre notre émancipation. Des tentatives sont déjà apparues en Europe : conseils (ouvriers, paysans, quartiers, villes), en Russie en 1905 et 1917 avant que le parti bolchevik ne les vide de leur substance, en Allemagne, Hongrie, Italie entre 1918 et 1923, en Catalogne et Aragon en 1936-1937.

Raoul Zibechi (1) montre que des mouvements sociaux forts entraînent la désarticulation de la centralisation étatique et l’adoption de formes d’organisation ne créant pas de nouvel appareil bureaucratique. Il observe qu’en Amérique latine, à partir des pratiques et des luttes des communautés indigènes, une culture politique horizontale se diffuse dans de nouveaux groupes sociaux.

De même, David Graeber (2), anthropologue américain, relève que les principes anarchistes traditionnels – autonomie, association volontaire, autogestion, entraide, démocratie directe – jouent un rôle important dans les mouvements radicaux du monde entier.

Toutes ces alternatives en actes, si elles se développent et se fédèrent, renverront le capitalisme et l’État dans les poubelles de l’histoire. » (3)



(1) Raoul Zibechi, « Disperser le pouvoir », L’Esprit frappeur, 2009
(2) « Pour une anthropologie anarchiste », Lux éditeur, 2006
(3) Source : https://ml.ficedl.info/spip.php?rubrique1930



La guerre contre l’Islam est-elle une phase de la guerre ultime : la Guerre contre le Christ ?

La doctrine de la « démocratie libérale et des droits de l’homme » est une crypto-religion, une forme extrême, hérétique de judaïsme christ...