Thursday, March 03, 2011

L'antisémitisme partout






Galliano est-il un véritable antisémite ou un ivrogne injurieux ? 





Dans un communiqué publié par ses avocats, John Galliano a déclaré :

« Je nie totalement les accusations portées contre moi et coopère avec les enquêteurs. [...] Je conçois cependant que les accusations retenues contre moi aient pu fortement choquer les gens. Je sais que je suis responsable de la situation dans laquelle je me trouve et de l'état dans lequel j'étais. Je suis le seul à blâmer ».

« Je me suis battu toute ma vie contre les préjudices, l'intolérance et les discriminations y étant moi-même confronté. [...] L'antisémitisme et le racisme n'ont pas de place dans notre société. Je présente mes excuses sans réserve si ma conduite a pu choquer. »


L'antisémitisme partout : aujourd’hui en France

« Il existe bien un antisémitisme en France aujourd’hui : les néo-nazis, les négationnistes, les nostalgiques du pétainisme... pas grand monde, et sans grande influence. Mais quand on fait état d’une « montée » de l’antisémitisme, c’est pour stigmatiser la jeunesse des quartiers populaires, les Arabes et les Noirs, qui ne sont pas antisémites : ils sont solidaires des Palestiniens opprimés, ce qui n est pas la même chose. Le livre explore les motifs et les méthodes de ceux qui cultivent et exploitent cet amalgame pervers. »


France-Inter :
Entretien avec Alain Badiou et Eric Hazan autour de leur livre "L’antisémitisme partout : aujourd’hui en France" : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2118






Commentaire d’un lecteur :


Un très bon ouvrage, facile à lire et très clair concernant le problème du faux antisémitisme médiatique que certaines figures télévisuelles ou journalistiques assènent sans vergogne à des interlocuteurs fort surpris de tels propos scandaleux et déplacés. Leurs attaques nauséabondes sont ici bien analysées et expliquées avec clarté. 


La logique fallacieuse des raisonnements qui amènent à cette accusation terrible d'antisémitisme est parfaitement décrite, ce qui n'invalide aucunement qu'on puisse à bon droit lutter contre les véritables antisémites.



2 comments:

  1. Bonjour Bouddhanar,
    Je viens de découvrir votre blog en faisant une recherche du type: "un ascètisme pour aujourdh'hui, résister au consumérisme", (certains parlent de "consommentialisme").J'ai donc fait un petit tour sur "la Liberté inconcevable" et j'ai été séduit et je me suis inscrit comme membre. Voici mon blog: patpalmer-perplexe.blogspot.com/, je vous invite à y faire une visite, il n'est peut-être pas d'aussi bonne qualité mais nos formes de pensée ont des points communs, me semble-t-il.Cordialement. Patrick

    ReplyDelete
  2. Bonjour,
    Je pense que l'on confond souvent anti-sémitisme et anti-sionisme...dans un monde où l'on mélange tout...!

    ReplyDelete

Note: Only a member of this blog may post a comment.