Saturday, March 05, 2011

Le revenu d’existence






En 1825, la conjuration des plus brillants officiers de la garde impériale russe, appelés les « décabristes » ou « décembristes », est impitoyablement réprimée. Ils rêvaient de mettre fin à la tyrannie des Romanov, d’instaurer la liberté de la presse et du culte, d’abolir le servage, de supprimer les monopoles, d’instaurer une chambre des représentants du peuple, d’instituer un minimum d’existence


Revenu d’existence, revenu citoyen, allocation universelle…


L’idée d’un revenu d’existence a été soutenue par le Prix Nobel d'économie Maurice Allais (1911-2010). Elle est aujourd’hui reprise par Dominique de Villepin qui a déclaré :


« Je proposerai, dans le projet que je présenterai début avril, un revenu citoyen fixé autour de 850 euros pour tous les Français ayant des revenus inférieurs au revenu médian, c'est-à-dire 1.500 euros (par mois), qui serait garanti et versé de façon dégressive jusqu'à ce niveau de revenu. »


La justification de l’allocation universelle

« On a souvent justifié l'allocation universelle comme contrepartie à la propriété privée de la terre. Le philosophe anglais John Locke (1632 – 1704) justifiait en effet l'appropriation de biens communs (comme la terre) et donc le droit de propriété en déclarant, entre autre, que seul un propriétaire privé aurait intérêt à la mettre en valeur, puisque selon Locke, le droit de propriété s'applique uniquement au produit de son travail. Cependant, privatiser une terre implique d'exclure les autres êtres humains de l'accès aux ressources naturelles, si bien que, selon la « clause lockéenne », la justice commande d'indemniser les gens pour la perte de leur droit à se livrer à des activités telles que la chasse, la pêche, la cueillette ou encore l'extraction des ressources naturelles minérales.


En effet, la « clause lockéenne » exige que, lorsque quelqu'un s'approprie un objet, il doit en rester, selon la formule de Locke, « suffisamment et en qualité aussi bonne en commun pour les autres ». En d'autres termes, quelqu'un n'a pas le droit de s'approprier l'unique source d'eau dans un désert. Pour contourner ce problème, Robert Nozick affirme ainsi que, dans un tel cas, l'appropriation originelle d'un bien commun ne peut se faire qu'à condition de compenser les autres utilisateurs « de telle sorte que leur situation ne se détériore pas par elle-même ».  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle


Traité du gouvernement civil


« Locke montre d'une part, que les relations d'homme à homme, qui ont précédé et accompagné les relations de citoyen à citoyen, ne sont ni n'ont jamais été exemptes de lois ; d'autre part, que le pacte primordial, sur lequel repose philosophiquement sinon historiquement toute société politique, ne crée point, mais ne fait que consacrer les droits individuels, antérieures à toute constitution civile.


Il explique que les hommes naissent et doivent rester foncièrement égaux et libres ; il attaque l'esclavage comme un état contre nature ; il enferme le pouvoir paternel dans les strictes limites imposées au père par le devoir qu'il a de faire de son fils un homme, et un homme libre ; il démontre l'erreur de ceux qui confondent avec le pouvoir paternel, qui dérive d'un devoir naturel, le pouvoir civil, qui dérive d'un contrat volontaire ; il oppose à la situation que leur minorité fait aux enfants vis-à-vis des parents, la situation que leur commune majorité fait aux gouvernés vis-à-vis des gouvernants ; il établit enfin que, puisque les citoyens doivent être traités par les dépositaires du pouvoir non comme des mineurs mais comme des égaux, l'absolutisme monarchique est essentiellement illégitime ».
(Jean Fabre, Les Pères de la Révolution).



1 comment:

  1. Le revenu citoyen proposé par Monsieur de Villepin est une mesure de droite, sous couvert de social, une subvention de l'état avec l'argent du contribuable pour supprimer l'ensemble des allocations.


    Comprendre pourquoi :
    http://www.lepost.fr/article/2011/03/03/2422959_comprendre-le-revenu-d-existence_1_0_1.html

    http://www.lepost.fr/article/2011/03/03/2422966_le-revenu-citoyen-propose-par-dominique-de-villepin_1_0_1.html

    http://www.lepost.fr/article/2011/03/05/2424995_remboursez-nous-ou-nous-prenons-l-elysee.html

    ReplyDelete

Les commentaires sont momentanément désactivés.

Note: Only a member of this blog may post a comment.