vendredi, décembre 16, 2022

Une Origine au voile islamique



Par Prajñâ



Les 12 et 13 janvier 2000, nous assisterons à l’Unesco à un colloque international sur le thème « Pour un Islam de paix : la rencontre Islam et Occident ».

Parmi les nombreux intervenants, Mohammed Talbi (1921-2017), historien et doyen de la faculté des lettres de Tunis, dira que selon lui le voile islamique avait pour origine ce qu’enseignera St Paul aux Corinthiens et à Timothée.

Cela étant, certains pensent que ces versets doivent avoir un sens caché ou symbolique et qu’il ne faut pas surtout pas les prendre au sens littéral ?! …

A noter que Maître Eckhart (1260-1328) chef de file de l’école mystique Rhénane, rappellera que St Paul n’a pas connu le Christ de son vivant, mais « re-connu » ou connu après, ou une seconde fois, « re » impliquant l’idée de retour en arrière, grâce à Luc et Marc qui étaient les frères (familiaux) de Jésus.

Quoi qu’il en soit, voici ces versets tels qu’ils sont :

De la Première épitre aux Corinthiens, chapitre XI.

2. Je veux que vous sachiez que le Christ est le chef de tout homme et l’homme, le chef de la femme et Dieu, le chef du Christ.

5. Toute femme qui prie ou prophétise le chef non voilé fait honte à son chef, elle est comme une femme rasée.

6. Si une femme ne se voile pas, qu’on la tonde aussi et, s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se voile.

7. Car l’homme ne doit pas se couvrir le chef puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, mais la femme est la gloire de l’homme

8. Car l’homme ne vient pas de la femme mais la femme, de l’homme.

9. Car l’homme n’a pas été créé pour la femme mais la femme, pour l’homme.

13. Jugez-en vous-mêmes : convient-il à la femme d’être sans voile pour prier Dieu ?

De la Première épitre à Timothée, chapitre II.

9. Et que de même les femmes, en tenue décente, se parent, avec pudeur et bon sens, non de tresses ni d’or, ni de perles, ni de vêtements coûteux.

11. Que la femme apprenne en silence, en toute soumission ; 

12. Et je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de prendre autorité sur l’homme, mais de garder le silence. 

*******

BONUS


Quelques mots sur le voile de la femme musulmane s'imposent ici. 

L'Islam tranche sévèrement entre le monde de l'homme et celui de la femme, entre la collectivité totale et la famille qui en est le noyau, ou entre la rue et le foyer, comme il tranche aussi entre la société et l'individu et entre l'exotérisme et l'ésotérisme ; le foyer — comme la femme qui l'incarne — a un caractère inviolable, donc sacré. 

La femme incarne même d'une certaine façon l'ésotérisme en raison de certains aspects de sa nature et de sa fonction ; la « vérité ésotérique » — la haqîqah — est « sentie » comme une réalité « féminine », comme c'est aussi le cas de la barakah. 

Le voile et la réclusion de la femme sont du reste en rapport avec la phase cyclique finale que nous vivons — et où les passions et la malice dominent de plus en plus — et présentent une certaine analogie avec l'interdiction du vin et le voilement des mystères. 

Un rabbin affirme que les Juifs sont des extraterrestres venus pour « conquérir » la Terre.

Le rabbin Michael Laitman est l'auteur de "Kabbalah, Science and the Meaning of Life". Le livre retrace les étapes de l'év...